• [BF2] : Utilisation efficace des Tanks et VBL

    Je refais passer ce guide du bon tankiste en haut de page en guise de tutorial pour la simple et bonne raison qu'en 3ème page, il ne risquait pas d'être vu par les nouveaux. Vous avez l'impression de vous faire éclater quand vous êtes dans un char (cas de 80% des joueurs de Bf...), lisez ce tuto et vous apprendrez plein de choses et au passage, augmenterez votre ratio dans les tanks d'au moins 1 !
    L'ayant pondu moi-même, je me fais un peu de pub en le laissant en haut de page.

    -1 : C'est pas parce qu'un tank résiste au 5.56mm ou au 7.62mm qu'on peut se permettre de rusher comme un blaireau dans le paquet (ça, c'est dit ^^)

    -2 : Pourquoi pas rusher ? C'est simple, plus tu t'enfermes dans les positions ennemis et plus les p'tits malins (les spé ops si vous préfèrez) vont y aller gaiement avec leurs petits pains de C4 magiques qui font "BOUM dans ta face" quand y pètent. T'as beau être au chaud dans ton tank, là, c'est aux fesses que t'auras chaud !

    -3 : Y'a pas de honte à se barrer quand on voit 2 tanks ennemis en face de soi. 1 tank contre 2 tanks, ça marche pas, même si le tien est tout neuf. Alors, je nuance car dans certaines situations, ça marche (petite expérience perso à 1 contre 3, les 3 y sont restés). Le secret, c'est pas compliqué, faut être mieux placé que les autres : les prendre par derrière par exemple (pas de sous-entendu ^^), les attaquer quand ils sont occupés à prendre un flag, les attaquer lorsqu'ils sont occupés à casser de l'infanterie...

    -4 : Le canon de 120mm du tank sert à tirer sur les véhicules et en priorité sur les blindés ennemis et les Kamikazes aux C4 dans un buggy. Sur l'infanterie, c'est la mitrailleuse que l'on utilise. Eventuellement, on peut s'en servir pour déloger un sniper sur un toit en tirant contre un mur, le souffle de l'explosion le calmera.

    -5 : Ne faites pas ON/OFF. Dans le tank, on est pas obligé de faire stop ou à fond à fond. On peut modérer la vitesse pour prendre le temps d'observer.

    -6 : Un tank, à mes yeux, sert à couvrir la progression de l'infanterie, donc il ne passe pas devant lors d'une prise de drapeau (c'est pareil dans la réalité : les tanks couvrent la progression de l'infanterie, surtout en ville, et pillonent les positions ennemies).

    -7 : Face à un autre tank, offrez-lui l'angle de tir le plus réduit sur vous (logique). Arrangez-vous pour ne pas avoir l'arrière de votre tank dans sa ligne de tir. Ne vous mettez pas de face non plus par rapport à lui. La meilleure posture est de biais, la où le blindage est uniforme.

    -8 : Je ne saurai que trop vous conseiller de choisir la classe "Sapeur" lorsque vous décidez de prendre un blindé. Dès que vous êtes endommagés, vous reculez, descendez, réparez votre engin, puis vous retournez au charbon.

    -9 : N'attendez pas d'être en situation critique (dans le rouge quoi) pour vous replier et réparer. Si vous êtes dans le rouge, y'a 9 chances sur 10 pour que vous vous fassiez descendre. Dans le meilleur des cas, il faut parvenir à réparer son tank à chaque fois qu'il prend un impact. C'est faisable, faut reculer, c'est tout.

    -10 (qui rejoint un peu le n°1) : N'essayer pas de rejoindre un point B de la carte en partant d'un point A si vous risquez de traverser une zone contrôlée par l'adversaire.

    -11 : Si vous êtes gunner sur un tank, votre rôle est de PROTEGER votre tank de l'infanterie ennemie. Moi ça me fait bien marrer les gunners qui tirent sur les blindés ennemis. Tout en étant inutiles, ils mettent leur propre vie en danger. Face à un tank adversaire, le gunner se fait petit et se cache. L'idéal si l'on sait qu'on va être gunner, c'est d'être "Antichar". Face à un tank adverse, on descend et on shoot l'autre tank au lance-roquettes. Ca plus le canon, il fera pas de vieux os le méchant.

    -12 : Dans un bmp, ne tentez pas le diable : Vous n'aurez que très rarement l'avantage face à un tank adverse. Tirez votre missile AT et sauvez-vous.

    -13 : Si vous savez qu'un hélico vous a repéré, tenter votre chance en tirant d'un coup de canon dessus (c'est pas compliqué). Si vous ratez, vous descendez direct et vous vous sauvez (au moins le temps que l'hélico s'en aille). Si vous faites mouche, montez dans la mitrailleuse supérieure et achevez-le (le coup de canon l'ayant bien touché, le pilote aura tendance à paniquer).
    -14 : Craignez les avions plus que tout, ils seront votre pire cauchemar (là encore, on peut les dégommer au canon lorsqu'ils piquent sur nous, mais n'espèrez pas sortir du combat en vie).

    -15 : Conseil d'ordre technique : Boostez la sensibilité de votre souris aux commandes d'un blindé, ça aide

    -16 : Il n'y a que 3 points faibles connus sur les tanks, à savoir :
    .A l'arrière (le plus connu)
    .Au dessus (faut tirer d'un toit, c'est plus simple pour attendre le haut du tank)
    .A l'avant, en visant les chenilles (entre 75% et 95% de dégats au canon !)
    Tout le reste, c'est blindé, donc 4 à 5 roquettes (3 à 5 coups de canon) requises si il n'est pas réparé en même temps. En utilisant les points faibles, 2 à 3 roquettes seront nécessaires (1 à 2 coups de canon)

    Voici le lien qui explique en détails les points d'impacts. Plus précis que ma version et surtout plus juste (et oui, je ne me suis basé que sur mon expérience de jeu).

    17 : Pour les transports de troupes, je dois avouer ne pas avoir trouvé de point faible (à part à l'arrière et au-dessus). Son blindage est plutôt uniforme... ce qui le rend plus "dangereux" que le tank. Techniquement, le bmp n'a pas sa chance en combat singulier face à un tank, il le pourrira au mieux à moitié. Donc en théorie, ils ne sont pas si chiant que ça... Sinon, un bmp utilisé correctement peut (à moindre mesure bien entendu) tenir tête à un tank.



    Conclusion : On est pas plus en sécurité dans un tank qu'à pied. Ayez les mêmes réflexes que lorsque vous êtes fantassin, à savoir : Ne rushez pas, ne restez pas seul et n'acceptez le combat que lorsque ça vous arrange (quand vous avez l'avantage en gros).


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :