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    Bonjour à tous, vous êtes sur le point de lire mon second tuto (je ne dis pas deuxième parce que je ne sais pas si il y en aura un troisième).

     

    Celui-ci va donc porter sur le commandmenu de CS. Vous êtes plusieurs à savoir déjà ce que c'est et d'autres non, donc je vais expliquer brièvement :

     

    Le commandmenu est un fichier texte (*.txt) qui se trouve dans votre répertoire CS habituel (cstrike ou cstrike_french). Dans le jeu on peut l'ouvrir en appuyant sur la touche "H" par défaut du clavier. Si ça ne marche pas, vérifiez que vous possédez un commandmenu.txt dans votre répertoire CS et que vous avez dans votre config.cfg la ligne : bind "h" "+commandmenu". Si vous n'avez pas de commandmenu, prenez celui ci-après.
    Dedans se trouve une sorte de "code" propre à lui-même et facilement compréhensible. Comme son nom l'indique le commandmenu (en français : menu de commandes) comprend donc des commandes.

     

    "Qu'est-ce qu'une commande ?"

     

    C'est une action qui va s'exécuter lorsque que l'on va cliquer sur son nom (autrement dit, un bind). Exemple concret : Lorsque vous tirez dans CS, vous cliquez sur le clic gauche de la souris, celui-ci est donc associé à l'action "tirer" d'où bind "MOUSE1" "+attack".

     

    Maintenant que ceci est mis au clair, nous allons parler d'un petit (ou grand) menu in-game (dans le jeu) qui va vous être utile pour la plupart d'entre vous ; voire indispensable pour les administrateurs de serveur (d'ailleurs le commandmenu est la meilleure alternative de Révolution Script).

     

    Donc pour ceux qui ne savent pas à quoi le commandmenu ressemble je vous montre une capture d'écran de celui qu'on va étudier :

     

    ***CAPTURE D'ÉCRAN*** (s'ouvre dans un autre onglet)

     

    Vous le voyez, il est fait d'un menu principal avec "Current game" etc et de sous menus dans lesquels on intègre des sous-menus et encore et encore.

     

    "Est-ce qu'il y a une limite ?"

     

    Je dirais oui, vous le voyez sur mon screen on ne peut pas aller trop en bas car après on ne pourra pas voir étant donné la résolution dans laquelle on joue (ici du 800*600). Donc plus vous jouez avec une grande résolution, plus vous pourrez avoir de choses. Attention aussi, ne pas mettre de choses inutiles dans le commandmenu afin qu'il garde son efficacité et que vous ne cherchiez pas pendant 3 heures votre commande.

     

    Petite précision au passage, ce commandmenu est tiré du "CPL GUI" (Si vous voulez en savoir plus sur les GUI, rendez-vous ici)

     

    Si on ouvre ce commandmenu avec un éditeur texte (type bloc-notes Windows) on obtient ceci :

     
    Code :
    1. // CPL VGUI MENU
    2.  
    3. "1" "Current Game"
    4. {
    5.     "1" "Show Map Briefing"    "!MAPBRIEFING"
    6.     "2" "Change Team" "chooseteam"
    7.     "3" "Show Time Left" "timeleft"
    8. }
    9.  
    10.  
    11. "2" "Team Messages"
    12. {
    13.  
    14.     "1" "'Acknowledged'"    "roger"
    15.     "2" "'Negative'"    "negative"
    16.     "3" "'Need backup!'"    "needbackup"
    17.     "4" "'Go Go Go!'"    "go"
    18.     "5" "'Cover me!'"    "coverme"
    19.     "6" "On my way"        "roger; say_team On my way.."
    20.     "7" "Covering fire!"    "go; say_team Covering fire!"
    21.     "8" "Complete the objective" "regroup; say_team Complete the objective, team."
    22.     "9" "Sniper spotted"     "enemyspot; say_team Sniper spotted!"
    23. }
    24.  
    25.  
    26. "3" "Client Options"
    27. {
    28.     "1" "Gameplay Settings"
    29.     {
    30.         "1" "Weapon Hands"
    31.         {
    32.             "1" "Use Right Models" "cl_righthand 1"
    33.             "2" "Use Left Models" "cl_righthand 0"
    34.         }
    35.         "2" "Menu Type"
    36.         {
    37.             "1" "VGUI" "setinfo _vgui_menus 1"
    38.             "2" "Classic Text" "setinfo _vgui_menus 0"
    39.         }
    40.         "3" "Dynamic Crosshair"
    41.         {
    42.             "1" "On" "cl_dynamiccrosshair 1"
    43.              "2" "Off" "cl_dynamiccrosshair 0"
    44.         }
    45.         "4" "Center ID"
    46.         {
    47.             "1" "On" "hud_centerid 1"
    48.             "2" "Off" "hud_centerid 0"
    49.         }
    50.         "5" "Radar Type"
    51.         {
    52.             "1" "Transparent" "cl_radartype 0"
    53.             "2" "Solid" "cl_radartype 1"
    54.         }
    55.         "6" "Show FPS"
    56.         {
    57.             "1" "Show FPS" "cl_showfps 1"
    58.             "2" "Hide FPS Display" "cl_showfps 0"
    59.         }
    60.         "7" "Auto Weapon Switch"
    61.         {
    62.             "1" "On" "setinfo _cl_autowepswitch 1"
    63.             "2" "Off" "setinfo _cl_autowepswitch 0"
    64.         }
    65.         "8" "HUD Fastswitch"
    66.         {
    67.             "1" "Disable HUD Fastswitch" "hud_fastswitch 0"
    68.             "2" "Enable HUD Fastswitch" "hud_fastswitch 1"
    69.         }
    70.         "9" "Zoom Sensitivity" "messagemode zoom_sensitivity_ratio"
    71.         "10" "Mouse Sensitivity" "messagemode sensitivity"
    72.  
    73.  
    74.     }
    75.  
    76.     "2" "Change Crosshair Color" "adjust_crosshair"
    77.     "3" "Change Name" "messagemode name"
    78.     "4" "Change Team" "chooseteam"
    79. }
    80.  
    81. "4" "Drop Weapon"     "drop"
     

    Donc pour étudier le menu principal, on voit "Current Game", c'est le premier élément, il porte le "1". En dessous on lui ouvre une accolade { pour montrer que l'on veut un sous-menu et on remet un "1" qui sera le premier élément de ce sous-menu. C'est une commande au nom de "Show Map Briefing", elle exécutera "!MAPBRIEFING" ce qui montrera le briefing de la map en cours (planter la bombe ou sauver des otages), je reconnais que c'est pas super intéressant parce que ça on le sait mais bon, c'est pour vous montrer comment c'est fait.
    Toujours dans le sous-menu du "Current Game" on a en petit "2" qui porte comme nom "Change Team", vous l'aurez compris, en cliquant dessus vous pourrez changer d'équipe donc ça executera la commande "chooseteam". On passe le petit "3" et on voit que l'accolade que vous avions ouverte à été fermée } ce qui signifie la fin du menu "Current Game".

     

    Notez la présence de tabulations pour mieux percevoir les menus et sous-menus, sans ça c'est très difficile de s'y retrouver.

     

    On ouvre un grand "2" qui va signifier qu'il y a un deuxième élément au menu principal. Donc on lui donne un nom "Team messages" on ouvre sa petite accolade { pour montrer que l'on va faire un sous-menu et on place le premier petit "1"... Vous voyez c'est pas trop compliqué. Ce qui l'est en revanche, c'est pour le troisième élément du menu (grand "3" ), il comporte un sous-menu dans un sous-menu. Je vais essayer de détailler un peu ce qui se passe :

     

    Si ça peut vous aider, remontez voir mon screenshot pour bien voir l'arborescence que prend le grand "3". Il s'appelle bien "Client Options", on veut un sous-menu donc une accolade ouverte {, on met le petit "1" "Gameplay Settings" MAIS, on veut un sous-menu à ce petit "1" donc logiquement on va réouvrir une accolade { et entrer le petit petit "1" (la répétition est volontaire pardonnez-moi). En premier lieu on va vouloir avoir le choix entre "porter son arme dans la main gauche ou droite". Alors à ce petit petit "1" on va assigner le nom anglais "Weapon Hands" on va remettre une petite accolade { et donc remettre un petit petit petit "1" pour choisir "la main droite" donc place au code car c'est plus parlant :

     
    Code :
    1. "3" "Client Options"
    2. {
    3.     "1" "Gameplay Settings"
    4.     {
    5.         "1" "Weapon Hands"
    6.         {
    7.             "1" "Use Right Models" "cl_righthand 1"
    8.             "2" "Use Left Models" "cl_righthand 0"
    9.         }



    Notez qu'il ne faut pas oublier de fermer les accolades. Ca peut vous paraître le foullis dans mes explications mais c'est vraiment pas facile à expliquer. C'est très visuel, vous pouvez comprendre par vous même en regardant comment le commandmenu est fait. A partir de là, vous pouvez le personnaliser à votre goût. Vous pouvez y ajouter des commandes d'admins si vous l'êtes ce qui facilite vraiment la tâche une fois dans le jeu. Je peux vous renvoyer vers mon premier tuto concernant le RCON pour les administrateurs de serveurs CS 1.6 et CZ.

     

    Exemple :

     
    Code :
    1. "1" "Admins cmd"
    2. {
    3.     "1" "Restart"
    4.     {
    5.         "1" "1 sec" "rcon sv_restart 1"
    6.         "2" "3 sec" "rcon sv_restart 3"
    7.         "3" "5 sec" "rcon sv_restart 5"
    8.     }
    9. }
     

    Mon tutoriel touche à sa fin, j'espère vous avoir été d'une utilité et vous avoir fait découvrir/revoir le commandmenu de CS. Maintenant, place à vos questions, vos déclarations d'amour remarques et tout et tout...

     

    Je vous remercie d'avoir pris la peine d'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt. :)

     

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