• Tuto : Devenez DJ amateur

    Tuto : Devenez DJ amateur
    Salut à tous ! Suite à de nombreuses demandes je me décide à faire ce tuto pour vous aider.
    Voici donc les étapes pour devenir un DJ amateur potable principalement en electro (disons animer des soirées jusqu’à 150 personnes sans gros flop)

    Un peu de VDJ (Virtual Djing) pour débuter !
    Bon il vous faut déjà savoir ce qu’est un DJ wink (Patate !)
    Un DJ est tout d’abord celui:
    * Qui met le feu au dancefloor
    * Qui maitrise un minimum son matériel (pas besoin davoir du matos à 6000€ si vous savez pas caler deux morceaux)
    * Qui connait par coeur le son qu’il passe
    * Qui a du temps et de l’argent (un peu)
    On va débuter bien evidemment sur l’incontournable Virtual DJ pour comprendre les bases (de chez base !!!)
    Vous pouver trouver des versions…hum… pretes à l’emploi un peu partout si vous etes débrouillard.
    ATTENTION si vous vous appelez DJ à ce stade là (comme je l’ai fait à une époque !!! :bigeyed: ) et bah dites vous que le terme est loin d’etre mérité !!! Mais comme on dit il faut bien commencer un jour et vous en savez déjà plus que n’importe qui !
    1) Les morceaux sont pas “calés” (Les battements de basses sont pas en phase)
    http://nforcet.free.fr/forum/uploads/post-1-1168015348.jpg
    2) On appuie sur la baguette magique pour qu’ils soient en phase
    Petit bonus: deplacez moi tout ce merdier pour que les gros rectangles soient sur les gros rectangles ca mets les phrases musicales (8temps) en phase et c’est plus joli lors de transitions…
    http://nforcet.free.fr/forum/uploads/post-1-1168015511.jpg
    3) On fait bouger le crossfader = Reglette servant à passer d’une voie à l’autre. DOUCEMENT hein????
    Ouahhhhh ca marche (ou pas  :confused: !)

    http://nforcet.free.fr/forum/uploads/post-1-1168015576.jpg
    Faire maturer ce stade là pendant quelques jours (essai-erreur !) PERSEVEREZ !!!! Et surtout essayez avec des morceaux à basse franche (electro-Regga-Reggae-Rap à la limite mais pas rock !!!)

    On passe un cran au dessus ! (VDJ+table de mixage)
    http://nforcet.free.fr/forum/uploads/post-1-1168016076.jpg
    Là on va casser la tirelire:
    * Un superbe casque DJ (J’ai pris un Stanton mais pas de marque précise pour le début)
    * 1 table de mixage (Je vous conseille la DJX-700 de Behringer elle vous suivra longtemps dans vos progrès et ne coute “que” (Va falloir vous habituer aux “tarifs DJ”) 190€ (je l’ai eu a 175€ sur www.sonovente.com site indispensable !!! Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs et je n’ai jamais eu de problèmes avec eux, service après vente nikel !)
    * Enceinte+amplis ou alors prenez la chaine à papa mais je vous avertis les sensations sont incomparables… S’il vous prend l’excellente idée d’investir dans une paire d’enceinte et un ampli prenez au moins du 500W RMS sous 4 Ohms (là je vous ai largué ! Mais on est pas la pour ca donc demandez à plus expérimenté que moi dans le domaine enceintes)
    * Un caisson vraiment optionnel j’en ai meme pas encore ! Et c’est CHER  :crying_anim:
    Les branchements
    J’ai pas l’appareil photo sous la main mais c’est très simple:
    * 1 coté du fil en mini-Jack à la sortie son du PC (portable c’est plus pratique, de bureau chiant à trimballer mais plus fiable et plus puissant)
    * De l’autre coté on a du RCA : Borne noire en voie 1 LINE, Borne rouge en voie 2 LINE.
    Je m’zxplique : En fait vous savez tous qu’on travaille normalement en stereo donc un signal different dans la fiche rouge et dans la noire du cable RCA. Et bien on va profiter de ca pour avoir 2 signaux Mono au lieu d’un signal stéréo.
    Virtual DJ enverra le signal de la platine gauche dans le fil Noir vers la voie 1 de la table de mixage et la platine de droite dvers la voie 2… COMPRIS???
    Oui mais ca marche pas !!!!! NORMAL j’ai pas fini !  tongue
    http://nforcet.free.fr/forum/uploads/post-1-1168016715_thumb.jpg
    1) Cliquez sur le point d’interrogation pour ouvrir le panneau d’options de Virtual DJ.
    2) Cliquez sur Cartes son
    3) choisissez la table de mixage comme sur le dessin
    4) OK
    Et voilà Mettez le CROSSFADER AU MILIEU SUR VIRTUAL DJ il ne vous sert plus à rien… Vous controllez désormais votre mix grace au faders de votre table de mixage…
    C’est déjà plus DJ hein?! Vous etes désormais plus ou moins DJ tongue Bon ok vous etes DJ !
    Le calage des morceaux se fait toujours sur Virtual DJ mais vous avez maintenant plein d’options entre les mains (boite à effets, égaliseurs, kill etc…) et SURTOUT !!!!!!
    LE must vous avez désormais le casque qui vous permet de mixer autrement qu’à l’aveuglette !!! Plus qu’un micro à acheter et vous pouvez animer vos premières soirées sans souci !!!!

    Passer aux “VRAIES” platines
    http://nforcet.free.fr/forum/uploads/post-1-1168184828.jpg
    Hehe voilà mon matos à l’heure où j’écris ce test (et enceinte/ampli, machine a fumée, un projo DMX et un strobo DMX qu’on voit pas)
    Vous voyez ici une platine vinyle de base (à gauche) et une platine CD haut de gamme
    Mes conseil pour l’achat de vos platines sont les suivants:
    Pour le vinyle
    Pas besoin de taper très haut. De nos jours avec un budget de 160€ (pris de la mienne) vous avez une platine à entrainement direct (à opposer à entrainement par courroie qu’il faut fuir comme la peste !!!!) avec une cellule (=diamant de lecture) tout à fait suffisante pour l’usage amateur, une fonction reverse, un pitch -16/+16% et capable de lire les 33/45 tours.
    Deuxième point important, scratcher c’est rigolo mais retourner la cellule et la niker c’est moins drole vu qu’une cellule de bonne qualité coute le prix de la platine soit environ 150€ !!! Donc scratchez occasionnellement et pas comme des barbares. Je m’adresse de toute facon aux DJ electro principalement qui n’utilise pas beaucoup le scratch (contrairement au Hip hop)
    Lors de l’installation il faut faire attention de brancher les cable RCA sur les voies PHONO de votre table de mixage et à brancher la masse (souvent a visser)

    Pour le CD
    Evidemment je vous conseille d’avoir une platine qui lit les CD-MP3 (Ne nous voilons pas la face on est à l’heure du numérique autant en profiter !) et les CD-R/RW (RW elles le font quasiment toutes)
    Quoiqu’il en soit prevoyez un budget minimum de 250€ (en dessous vous aurez un lecteur CD basique comme l’autoradio) et un budget idéal de 350-400€ (la mienne est une Denon DN-S1000 à 390€ sur sonovente)
    Les fonctions indispensables:
    * Scratch parfait
    * Reglage du pitch (avec plusieurs possibilités c’est mieux la mienne on peut choisir -8/+8, -16/+16, -24,+24, -100/+100)
    * Chargement Slot-In (slot in=mange disque) c’est mieux qu’un chargeur avec plateau à ouvrir qui est beaucoup moins pratique et se casse beaucoup plus facilement
    * Points de CUE mémorisables
    * Système de bouclage (loop)
    * Effets (Flanger, filtres)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    M2B
    Samedi 23 Janvier 2010 à 21:54
    Franchement ca fais longtemps que je n'avais pas vue un tutos aussi pourris , je mix depuis près de 10 ans , je peut mixer n'importe quelle type de son mes mes prédilections ce dirige plutôt vers la hardtek et le harcore , mais voila je viens de tout lire et je peut dire que tu dit beaucoup de conneries , tout d'abords ne dit pas de conneries il ne faut pas commencer obligatoirement avec virtual dj , tout dépends de la manier dont tu souhaite mixer et du son que tu souhaite mixer , ensuite si tu veut caler des musique avec virtual dj c'est pas une table de mixage qu'il faut acheter mais un contrôleur usb , et ne dit pas que c'est un truk de débutant , beaucoup de dj's professionnelles s'en servent , après certes il faut acheter une table de mixage , pas contre il n'est pas nécessaire qu'elle est 5 voies , pour les deux premier années , 2 voie ou 3 avec un micro suffirons amplement ; le budget pour la table n'est meme pas de 100 euro , ensuite n'opter pas pour des platine CD et mp3 , si vous acheter des platine le meilleur rendement sera des platine utilisant des vinyles , certe un petit peu plus cher , et il faut acheter des vinyles mais le sont n'en sera que meilleur et vos impression plus intense . Les platines a entrainement direct sont tres pratique , mais celle a entrainement pas courois sont aussi bien , simplement elle demande une plus grande maitrise .Et pour finir ne les incites pas a acheter des amplis 500W , il ne les pousseront jamais a font , pour les deux premier année , le mieux est un amplis 250W RMS 4Ohms avec deux petit caisson koolsound de 150W , voila tout ! tchouss au faite merci pour tes scans y gère grave =)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :