• Leçon n°9

    Mon objectif : savoir comment craquer avec un éditeur hexadécimal

     

    1/ Les logiciels utiles pour ce cours

    -> Le programme à craquer     :  1toX
    -> L'éditeur hexadécimal          :  Winhex 10.2

     

    2/ Le logiciel 1toX

    [interlude de Smeita...]
    Attention les amis !! J'avais deja essayé d'expliquer comment virer un nagscreen dans un éditeur hexadécimal mais c'était un peu flou, bourrin et moyennement efficace... Heureusement, Static Revenge est là pour amener sa touche de professionalisme à cette technique étonnante ;) Bon, en tous cas, si vous avez un peu de mal avec votre éditeur hexa, je vous invite a relire le [cour 4 - 'Comment faire sauter un nag ?']...
    [...Fin d'interlude...]

    Dans ce cours, nous allons voir un exemple extrèmement simple sur "comment cracker un prog rien qu' avec un editeur héxa":). Pour cela, vous aurez bien sur besoin de votre editeur héxa préfére et du prog 1toX

    Donc voilà, une fois 1ToX installé,il faut le démarrer (beu...ça peut servir) puis que voit-on, un '(non enregistré)'du plus mauvais effet... Ensuite, après avoir bien fait tourner le prog, vous verrez qu'il est bien pratique et puissant, mais dès que vous le quittez un nag très embêtant apparait. alors là c' est trop, il va falloir virer tout ça...

    Pour cela, rappellez-vous, un '(non enregistré)'est présent dans la barre de présentation. En premier lieu, nous allons nous occuper de lui. Alors voilà, avant tout

    -> faites une sauvegarde du fichier 1toX.exe

    -> ouvrez-le avec votre éditeur héxa.

    Bon, ok, ça parait bordélique, mais vous allez voir, c'est très simple.
    NB: pour pouvoir ecrire sur le fichier, il faut avoir quitter le prog.

    Avant de commencer, une p'tite intro-vite-fait sur l' héxadécimal s'impose:

    Heu...Bé en décimale on compte jusqu' à 15 comme ça => 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15
    Et en héxa, on compte aussi jusqu'a 15, mais comme ça => 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,a,b,c,d,e,f.

    Attention, on part sur une base de 0, ce qui fait un total de 16 adresses sur une ligne 32-bits, celles que vous verez avec n' importe quel éditeur héxadécimal :) (Smeita: Si vous comprenez pas, c'est pas important...)

     

     

    3/ Craquer 1toX : 1 ière méthode

     

    Virer le '(non enregistré)':

    Bon, une fois que tout est prêt.

    -> lancez une recherche en mode ASCII sur (non enregistré).Pour ce faire, recherchez le de cette façon (ca donne ça en general sous un editeur hexa...).(Smeita: Dans certains editeurs (HEdit par exemple), l'equivalent est une recherche en 'Text'...).

     

    <script type="text/javascript">document.write("")</script>

     

    Là, vous allez forcément tomber dessus et deux solutions s' offrent à vous pour l' éffacer:

    -> Celle du cracker bourrin (méthode moyenne) qui va remplacer tout ça en appuyent sur [Espace] (ndSmeita: un [espace] correspond au code ASCII '20'). Cela donne:

     

    <script type="text/javascript">document.write("")</script>

     

    -> Et celle du cracker qui y va tranquille et qui va faire ça bien proprement en plaçant un octect bien precis, ici 00. Cela donne:

     

    <script type="text/javascript">document.write("")</script>

     

    Si l'on doit mettre un 00, c' est parce qu' une fonction du programme va dire de lire le '(non enregistré)' d' une adresse à une autre, ici de ( ... à ... ) -->les parenthèses de mot 'non enregistré. Et c'est avec un simple 00 que l'on va faire comprendre au PC que le texte s'arrête juste après le X de 1toX. Et comme 00 n' est pas une instruction, il indique juste une zone dite vide qui ne sert à rien et que la machine va interpréter comme un stop sur le texte si l' on peut dire ainsi.

     

     

    Virer le nag-screen:

    Pour ce qui suit, laissez tomber 2 minutes WinDasm et les autres désassembleurs...

    Alors, pour virer un nag, il faut d' abord lire ce qu' il comporte et y chercher un mot qui y est utilisé parceque cela permet de repérer plus vite le coin intéressant. Sur ce nag, on peut voir ça:

    'Cette version est une version d' évaluation pleinement fonctionnelle.
    Vous pouvez tester 1toX pendant une duré de 30 jours.'

    Bon, prenez par exemple le mot 'pleinement' et lancez une recherche mais ce coup-ci en mode héxa décimal. Bé ça alors! On peut pas entrer ce mot dans la cellule de recherche! Normal, car rappelez vous, on compte en héxa. Il faut donc trouver ce mot en mode héxa. Pour ce faire, recherchez le de cette façon (ca donne ça en general sous un editeur hexa):

     

    <script type="text/javascript">document.write("")</script>

     

    Soit "pleinement" donne en héxa: 70 00 6C 00 65 00 69 00 6E 00 65 00 6D 00 65 00 6E 00 74
    NB: Inutile de tout entrer.

    Et là, nous avons de la "chance", car ce mot n'est present qu' une fois dans le prog.
    On peut à cet endroit reconnaître sans problème l' ensemble du message :)

    Alors bien sûr, comme un prog se lit et va être executé par la machine de haut-en-bas il faut remonter pour voir qu' est ce qui va faire que ce message va s' afficher. Nous pouvons voir qu'une certaine chaîne d'octects est presente de très près juste au dessus, la voici:

     

    <script type="text/javascript">document.write("")</script>

     

    Alors pourquoi cette chaîne? En fait, ça ne fonctionne pas tout le temps si l' on prend toujours la chaîne la plus proche du texte du nag. Parfois un telle chaîne peut se trouver bien plus haut avec des messages qui ne correspondent pas au nag, mais c' est assez rare. Il est vrai qu' il n' y à pas mal de chaînes de ce type dans ce prog mais c' est celle-ci qui va determiner si le nag va s' affiché ou non. Ici c' est grâce (et dans la plupart des cas) au 82.

    Dans ce cas, il faut remplacer 82 par 7E.

     

    <script type="text/javascript">document.write("")</script>

     

    Que veux dire 7E? Et bien cela vient du compilateur C++. Cette modif' n' a aucune signification en assembleur. De plus, il est très difficle de trouver une telle chaîne avec un désassembleur. Cette modification va donc virer le nag automatiquement. Le 7E (comme un 7C) montre d' après plusieurs experiences qu' il peut servir à aussi bien à virer entièrement des fenêtres que des boutons de commande ;))

    Vala, ce prog n'à été cracké rien qu' avec un editeur héxa.
    Cette méthode est valables pour pas mal de progs :)

     

     

    4/ Craquer 1toX : 2 ième méthode

     

    Ici, je prends en compte le fait que vous ayez deja lu la premiere méthode. Je vous ai montré la méthode precèdente en premier parce qu'elle fonctionne plus souvent que celle qui suit.

    Alors voila, là nous allons toujours utilisé un éditeur héxa. Pour virer le '(non enregistré)', c' est la même chose qu' au début du cours dans la rubrique Virer le (non enregistré). Pour le nag, c'est presque la même chose.

    Alors pour le virer, lancez un recherche sur en mode héxadecimal sur " 70 00 6C 00 65 00 69 00 6E 00 65 00 6D 00 65 00 6E 00 74 " qui correspond comme nous avons pus le voir au mot "pleinement".

    Une fois arrivé à cet endroit, juste un octect va nous intéresser.
    D'ailleur, il se trouve juste après la fameuse chaîne de la première méthode:

     

    <script type="text/javascript">document.write("")</script>

     

    Alors pourquoi cet octet? Car il correspond à la lettre "C" de la phrase "Cette version est une version d' évaluation..." (Smeita: pour ceux qu'on pas pas compris, c'est la premiere lettre de la phrase...)

    Souvenez vous, pour virer le (non enregistré), nous avions mis un 00 au début de la phrase, et bien là c' est la même chose, il faut remplacer le 43 par 00 :))

    Et oui, car le prog va croire qu' aucun texte n' est présent dans cette fenêtre alors il ne va pas l' afficher du tout, c' est t'y pas cool?

    Cette méthode fonctionne bien sur les progs programmés et compilés de façon simple sans reverse-engenering itout. (Smeita : enfin bref, ça fonctionne plutôt bien :)).

     


  • Commentaires

    1
    Fraunhofer
    Samedi 25 Avril 2009 à 19:54
    Je n'ai pas trouv?omment faire une recherche en ASCII,...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :