Par défaut, Windows XP place le fichier 'pagefile.sys' à la racine de votre partition principale, le plus souvent c:pagefile.sys.


Par sa nature, il n'est pas considéré comme un fichier normal : c'est un fichier système. Il vous est alors invisible et vous ne pouvez pas le supprimer comme n'importe quel fichier.

 

Voyons comment modifier la taille du fichier de pagination


Rendez vous tout d'abord dans les propriétés du système ( Clic droit sur le poste de travail > Propriétés OU Panneau de configuration > Système ).

Allez dans l'onglet Avancés puis dans la partie nommée Performances cliquez sur le bouton Paramètres.


Dans la nouvelle fenêtre, allez dans l'onglet Avancé et dans la partie nommée Mémoire virtuelle cliquez sur le bouton Modifier.

 

A savoir
  • Il n'est pas conseiller de laisser le système d'exploitation définir lui-même la taille du fichier de pagination.
  • Il n'est vraiment pas conseillé de ne pas utiliser de fichier de pagination.
  • Il est possible de changer de place le fichier de pagination et même de le fractionner pour le placer à différents endroits.
  • Il est possible de vider automatiquement le contenu du fichier de pagination (pour des raisons de sécurité principalement).
  • La taille idéale de votre fichier de pagination est obtenue en fonction d'un certain ratio s'appliquant à la quantité de mémoire vive dont vous disposez.

 

Définir la taille du fichier de pagination


Voici un ratio que l'on retrouve un peu partout : 1,5
Ce chiffre est aussi disponible sur le site du Support de Microsoft.


Il est conseillé d'attribuer au fichier d'échanges (fichier de pagination) une taille 1,5 supérieure à la quantité de mémoire physique dont vous disposez.


C'est à dire que si avez 1024 Mo de mémoire, alors l'idéal serait d'avoir un fichier swap de 1536 Mo.


Il est possible de préciser une taille minimale et maximale pour le fichier de pagination. Cela permet à Windows de redimensionner le fichier suivant les besoins mais je vous le déconseille car cela ne fera qu'augmenter la fragmentation du disque dur.


Je vous conseille de préciser une taille minimale et maximale identique (dans notre cas : 1536). Ainsi le fichier d'échanges aura une taille fixe.

 

Où doit se trouver le fichier de pagination ?


Si votre fichier swap est placé sur votre partiton de démarrage (exemple C:pagefile.sys), votre système d'exploitation devra constamment lire et écrire dans votre fichier d'échanges et en plus il lira et écrira dans le dossier système.


Pour assurer de meilleures performances, il est nécessaire de placer la plus grande partie du fichier de pagination non seulement sur une partiton différente de votre partitioon de démarrage, mais qui devra se trouver sur un autre disque dur aussi.


Effectivement, un disque dur peut être constituer de plusieurs partitions. Si vous essayez d'écrire sur ces deux partitions en même temps, vous demandez alors à votre disque dur d'écrire à deux endroits en même temps. Ce qu'un disque dur ne peut pas faire. Il utilise alors un système de file d'attente.


Comprenez que plus vous lui en demandez, plus la file d'attente s'allonge et plus les temps d'attente augmentent.


Je vous conseille donc de créer un fichier d'échange sur une partition fraîchement défragmentée se situant sur un autre disque dur.

 

Sur quelle partition devrait se trouver le fichier de pagination ?


Comme on l'a vu, il est préférable que la partition soit sur un autre disque dur. On a aussi vu que la taille du fichier d'échange devrait être fixe (taille minimale = taille maximale). Il serait donc intéressant de placer le fichier sur une partition de même taille ainsi l'espace serait comblé par le fichier de pagination et rien d'autre ne pourrait être créé sur la partition. Cela éviterait complètement la fragmentation de la partition.


Pour aller plus loin, et pour accèlerer encore plus les performances de lecture/écriture du fichier swap, on placerait la partition choisie au début du disque dur. De cette façon, la tête de lecture du disque aura à parcourir une faible distance à chaque lecture ou écriture.

 

Après cette longue théorie, passons à la pratique.

Dernier briefing

  • Déterminer la quantité de mémoire physique dont vous disposez
  • Déterminer l'endroit privilégié pour héberger le fichier 'pagefile.sys'
  • Créer la partition
  • Défragmenter la partition nouvellement créée
  • Définir les paramètres de votre fichier d'échanges

 


1. Déterminer la quantité de mémoire physique dont vous disposez
Si vous ne connaissez pas ce nombre, vous le trouverez peut-être sur la facture de votre ordinateur ou dans les propriétés systèmes ( Clic droit sur le poste de travail > Propriétés > Onglet général > En bas : XX Mo de RAM).


Quand vous aurez ce chiffre, multipliez le par 1,5 et vous aurez la quantité de mémoire virtuelle recommandée pour votre système.

2.Déterminer l'endroit privilégié pour héberger le fichier 'pagefile.sys'
L'idéal serait que vous ayez une deuxième disque dur en plus de celui sur lequel vous avez installé votre système d'exploitation.


Si vous avez un second disque dur, nous allons créer une nouvelle partition de la taille du fichier de pagination futur. SI vous n'en avez qu'un, nous créerons cette partition sur votre seul disque dur.

3. Créer la partition
On peut créer une partition de différentes manières et je vous invite à vous rendre sur. Il existe d'autres outils capables de donner les même résultats et même des gratuits mais vous pourrez utiliser la période d'essai de Partition Magic 8 pendant 30 jours, suffisant pour faire nos travaux.


Il faut garder en tête que vous devez créer une partition de 1,5 fois votre quantité de mémoire physique comme vu plus haut.


Si votre disque dur est un gros volume (+ de 80gb), il serait vraiment intéressant de créer votre partition de sorte qu'elle soit placée vers l'extérieur des plateaux de votre disque dur. De cette manière, les mouvements des têtes de lecture du disque dur seront minimisés lors des lectures/écritures sur votre partition SWAP.


Pour ce faire, je vous conseille d'utiliser le logiciel de défragmentation Diskeeper Pro 9 qui vous proposera cette tâche une fois votre partition créée.

Nota Bene :Vous pouvez passer cette étape si vous avez fait toutes ces manipulations sur un disque dur vierge



5. Définir les paramètres de votre fichier d'échanges
Comme dit plus haut, ces paramètres sont disponibles à partir des propriétés du Système : Clic droit sur le poste de travail > Propriétés OU Panneau de configuration > Système


Allez dans l'onglet Avancés puis dans la partie nommée Performances cliquez sur le bouton Paramètres.


Dans la nouvelle fenêtre, allez dans l'onglet Avancé et dans la partie nommée Mémoire virtuelle cliquez sur le bouton Modifier.


Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous trouverez normalement une ligne commençant par "C:" avec des nombre en dessous de la colonne "Taille du fichier d'échange". Séléctionnez Aucun fichier d'échange en dessous puis cliquez sur Définir.


Les paramètres de la colonne "Taille du fichier d'échange" pour la ligne "C:" s'efface.


Sélectionnez maintenant la ligne correspondant au lecteur associé à votre nouvelle partition (par exemple E:). Cliquez sur Taille personnalisée en dessous et deux cases blanches devraient maintenant être accessibles. Renseignez y la taille de votre partition de SWAP (donc la taille initiale et la taille maximale doivent être identiques).


Cliquez sur Définir et les paramètres saisis vont s'affichés juste au dessus sur la ligne correspondant à votre partition SWAP.


Cliquez sur OK et fermez toutes les fenêtres. Vous devrez redémarrer pour que le fichier de SWAP soit créé.


Vous voici maintenant, dans le meilleur des cas, avec une partition spéciale pour le fichier de pagination de votre système, taillée idéalement en fonction de la quantité de votre mémoire physique, et dissocié du disque dur principal hébergeant votre système d'exploitations Windows.