• Memtest : testez votre mémoire vive

    Memtest86 est un programme qui va vous être très utile pour diagnostiquer des problèmes de mémoire vive sur votre PC (problème matériel la plupart du temps, ou alors timings mémoire trop élevés).

    Pour utiliser memtest, commencez par le télécharger. Une fois ceci fait, double-cliquez sur le fichier install.bat. La console s'ouvre et ceci s'affiche à l'écran :

    Memtest - installation

    A la question Enter target disk drive tapez a puis appuyez sur Entrée. Insérez ensuite une disquette et appuyez sur Entrée.

    Memtest est désormais copié sur la disquette. Redémarrez votre ordinateur en ayant pris soin de configurer le BIOS de telle manière à ce que l'ordinateur commence par démarrer en recherchant un système sur le lecteur de disquettes. Si tout va bien, le programme se lance :

    Memtest

    Désormais, votre mémoire est en train d'être testée. Il vaut mieux laisser memtest effectuer plusieurs passes de test (vous pourrez accéder à diverses options de paramétrage en appuyant sur la touche C :

    Memtest

    Voyons un peu ce que donne une configuration (en l'occurence la mienne) présentant des erreurs au niveau de la mémoire :

    Erreur au niveau de la RAM

    On constate qu'un bandeau rouge est présent ainsi que de nombreuses informations utiles pour diagnostiquer le problème. L'information la plus importante pour vous permettre de savoir quelle est la barrette incriminée (dans le cas d'une configuration en possédant plusieurs) est la colonne Failling address. Elle vous indique à partir de l'adresse 0 quelle est l'adresse concernée par l'erreur, ainsi que la capacité en Mo précédant l'erreur. Sur l'écran, on constate que l'erreur est localisée à environ 209 Mo, cela veut dire que si vous possédez deux barrettes de 256 Mo (ou plus) l'erreur sera située sur la première barrette (sur le manuel de votre carte-mère, les emplacements ainsi que leurs numéros sont clairement mentionnés). Il vous faudra ensuite ouvrir votre PC et changer la ou les barrettes incriminées pour retrouver un système stable.

    Avant de tout changer et si vous voyez ne serait-ce qu'une seule erreur, augmentez vos timings mémoire dans le BIOS et ré-effectuez le test. Si le problème persiste, vous pouvez changer vos barrettes de RAM incriminées


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :