• Problème d'activation - Session inaccessible

    Un bug de Windows occasionne une gêne assez pénible puisque l'ouverture des sessions est bloquée. En effet une fenêtre apparait et indique le message suivant:

    Cette copie de windows doit etre activée aupres de microsoft avant de pouvoir ouvrir une session. Voulez vous activer windows maintenant ? oui/non

    Si vous cliquez sur Non vous ne pouvez pas ouvrir votre session et si vous cliquez sur Oui une autre fenêtre apparaît pour vous signaler que votre version de Windows est déjà activée, puis retour à la page d'accueil de votre session.

    En gros une partie du système Windows vous dit que votre copie de Windows n'est pas activée et l'autre vous annonce exactement l'inverse mais dans tous les cas c'est l'impasse : impossible d'ouvrir une session, on tourne en rond.

    Suppression de l'activation de Windows XP

    L'activation de Windows XP nous embête et bien ni une ni deux : supprimons-là !
    L'idée pour régler ce bug est d'entrer dans le registre pour y apporter une modification afin de supprimer votre code activation actuel du système.
    Ainsi au prochain démarrage XP vous proposera d'activer votre copie de Windows, ça vous y êtes habitué à force, mais cette fois-ci l'action sera possible.

    • Démarrez votre PC en mode sans echec (appuyez sur F8 quand l'ordinnateur démarre)
       
    • Ouvrez l'éditeur de la base de registre (Menu Démarrer - Exécuter - tapez la commande "regedit") et rendez-vous sur cette clé :
       

    HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWPAEvents

    Registre XP
    • Modifiez la clé oobetimer en supprimant deux caractères ...au hasard. Ainsi votre activation de Windows XP actuelle sera caduque.
       
    Modification du registre
    • Redémarrez en mode normal
       

    Windows va aboutir à votre session et vous demander une ultime fois d'activer votre copie de Windows. Faites-lui plaisir et répondez "oui".
    Le processus d'activation de Windows s'enclenche et enfin une fenêtre vous permettant d'activer votre copie du système s'ouvre.
    Terminez votre activation de façon habituelle et ouvrez tranquillement votre session.

    Si vous avez besoin d'aide, vous n'avez pas réussi à effectuer la manipulation, ouvrez une discussion dans le forum "Windows 2000 et Windows XP."

    Si la munipulation n'a pas fonctionné et si votre copie de Windows est toujours bloquée cela peut-être du à un problème d'origine virale, dans ce cas manifestez-vous sur le forum "Sécurité".


    votre commentaire
  • Récupération du système

    1ère étape: Etat des lieux:

    Redémarrage incessant:

    Impossible d'arriver sur le bureau: Windows redémarre en boucle. Vous voyez apparaitre un écran bleu furtif juste avant le redémarrage mais vous ne parvenez pas à lire ce qui est écrit.

    Par défaut, Windows XP est paramétré pour redémarrer en cas d'erreur sérieuse.

    Ce paramétrage peut être gênant car il empêche de lire le message d'erreur qui décrit le problème rencontré.
     

    • Pour modifier ce paramétrage dans un Windows en état de marche

    Allez dans Panneau de configuration/Système puis onglet Avancé. Sous Démarrage et récupération cliquez sur Paramètres et enfin sous défaillance du système, décochez la case Redémarrer automatiquement.

    • Si Windows refuse de démarrer, vous n'avez pas accès au Panneau de configuration.

    Dans ce cas, pour empêcher le redémarrage automatique, au démarrage du PC, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 pour afficher les options de démarrage avancées. Vous devez alors, obtenir cet écran:

    Options avancées

    Sélectionnez Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec Système puis appuyez sur entrée.

    Remarque: Cette manip ne réparera pas le démarrage de Windows. Elle vous permettra simplement de lire le message d'erreur qui décrit le problème rencontré.

    Ecran bleu:

    En cas d'erreur sérieuse, Windows s'arrête et affiche un magnifique écran bleu (Blue Screen of Death) qui contient des informations utiles à la résolution du problème.

    Options avancées

    Les informations à relever dans ce message d'erreur sont:

    - Le libellé d'erreur: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    - Le code erreur: STOP 0x000000D1
    - Eventuellement, le nom du fichier fautif (s'il y en a un) USBPORT.SYS

    Une recherche Google sur le code erreur et le nom du fichier pourra vous aider à résoudre le problème.

    • Une liste (en français) des principales erreurs STOP et les façons de réparer est disponible sur le site vulgarisation-informatique
    • Le site DOC'XP donne aussi une liste assez complète des codes erreur.(Dans notre exemple, la recherche doit se faire sur 0xD1)
    • Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les écrans bleus, vous pouvez suivre les liens donnés par Ortale ici: Analyse des écrans bleus et minidump.

    Message d'erreur concernant le registre:

    Si au démarrage du PC, vous obtenez un des messages suivants:

    Windows XP n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM

    Windows XP n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM32CONFIGSOFTWARE

    Arrêt : c0000218 {Défaillance d'un fichier du Registre} Le Registre ne peut pas charger la ruche (fichier) : SystemRootSystem32ConfigSOFTWARE ou son journal ou sa copie

    Erreur système : Lsass.exe
    Lors de la tentative de mise à jour d'un mot de passe, l'état renvoyé indique que la valeur fournie comme mot de passe actuel n'est pas correcte.

    Exemple d'affichage possible

    Registre corrompu

    Cela signifie que le registre de Windows est endommagé et que vous allez devoir remonter une sauvegarde du registre en état de fonctionner.

    2ème étape: Tenter un démarrage en mode sans échec:

    Que vous ayez un écran bleu ou pas (hormis le cas du registre endommagé), si Windows ne démarre pas en mode normal, testez le démarrage en mode sans échec.
    Dans ce type de démarrage, seuls les composants vitaux du système sont chargès en mémoire.

    En fonction des informations recueillies durant l'étape 1 (problème du à l'installation d'un nouveau logiciel ou d'un nouveau driver, par exemple), vous aurez la possibilité de réparer votre installation.

    En mode sans échec, vous pourrez aussi tenter de faire une restauration du système à une date où tout fonctionnait encore correctement. (Cette opération est sans danger pour vos documents personnels.)

    3ème étape: Utiliser la console de récupération de Windows XP:

    Si le démarrage en mode sans échec est impossible et si le problème vient d'un fichier système manquant (identifié) ou d'un souci dans le système de fichiers, vous pouvez utiliser la console de récupération de Windows XP pour réparer.

    réparer le loader de Windows (NTLDR manquant)

    4ème étape: Réinstaller Windows par dessus lui-même

    Si vous n'arrivez pas à trouver l'origine du problème, si le PC ne démarre ni en mode normal, ni en mode sans échec, c'est sans doute parce que des fichiers système vitaux sont endommagés.

    Vous pouvez alors tenter une réinstallation de Windows sans formatage qui préservera vos documents personnels et devrait réparer votre installation.

    5ème étape: Faire une réinstallation propre de Windows:

    Si tout a échoué, l'ultime étape reste le formatage.

    Mais le formatage supprimant toutes les informations se trouvant sur la partition système, il vous faut auparavant sauvegarder vos fichiers personnels.

    • En montant le disque dur du PC malade en esclave sur un PC sain.

    Si la partition système défaillante est au format NTFS, il faudra que le PC sain soit équipé de Windows XP (Les versions précédentes de Windows ne reconnaissant pas le NTFS).
    Une fois vos documents personnels sauvegardés sur l'autre PC, remettez votre disque dur en place et faites une installation de Windows avec formatage.

    • Ou en utilisant un CD de Boot Bart-PE qui vous permettra de sauvegarder vos fichiers sur une autre partition du disque dur, une clé USB ou un disque dur externe.

     


    votre commentaire
  • La réparation de Windows par une réinstallation sans formatage

    Ce tuto explique comment faire une réparation de Windows XP sans formatage de la partition système. Cela permet de réinstaller Windows sans perdre les fichiers personnels stockés sur la partition système.
    Il vous faut disposer d'un CD d'installation standard de Windows XP et d'un numéro de licence valide. Les ordinateurs "de marque" ne sont , en général, pas livrés avec un CD d'installation Microsoft mais avec des CD de restauration. Si vous êtes dans ce cas, reportez-vous à la notice du fabricant pour la réparation.
    Il est important que la version de XP sur le CD-Rom d'installation soit la même que la version de XP installée. On ne répare pas un XP Pro avec un CD de XP Home, par exemple.

    Danger

    Cette réinstallation, même sans formatage, peut nécessiter la réactivation de XP auprès de Microsoft dans certains cas.

    • Mettez le CD de Windows XP dans le lecteur de CD-Rom et redémarrez l'ordinateur.
       
    • Configurez le Bios pour démarrer l'ordinateur à partir du CD-Rom (si ce n'est déjà fait).
      En général , il faut appuyer sur la touche Suppr/Del ou sur la touche F2 au démarrage du PC pour entrer dans le BIOS. Il vous faut ensuite chercher dans les différents menus la ligne First Boot Device et lui affecter le lecteur de CD Rom. Sauvegarder les modifications (en général F10).
      Le PC va redémarrer.
       
    • A l'invite "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-Rom", frappez une touche du clavier.
       
    • Le chargement des fichiers nécessaires à l'utilisation de la console commence.
       
    • Puis vient l'écran de Bienvenue.
       
    Ecran de bienvenue

    Il vous propose comme choix ENTREE pour Installer ou R pour Réparer.
    Choisissez Installer en appuyant sur ENTREE. En effet, on va réinstaller Windows par dessus lui même sans formater pour conserver vos fichiers personnels.

    • Le Contrat de Licence Utilisateur Final s'affiche. Acceptez le en appuyant sur F8.
       
    • Le programme vous demande alors quelle installation de Windows vous souhaitez réparer.
       
    Réparer

    Sélectionnez votre installation défaillante, puis appuyez sur R pour Réparer.

    • La copie des fichiers système sur votre disque dur commence.
       
    Copie des fichiers
    • Le PC redémarre.
       
    • L'installation se poursuit.
       
    Installation
    • Le programme vous demande de confirmer les Options Régionales et Linguistiques.
       
    Options linguistiques

    En général, les options proposées par défaut sont les bonnes.

    • Ensuite, vous devrez saisir votre clé produit de Windows XP.
       
    Licence Windows XP
    • L'installation se poursuit jusqu'au redémarrage du PC.
       
    • A ce stade, vous devriez retrouver un Windows XP en état de marche tout en ayant conservé vos fichiers personnels.
       

    Remarque: Il sera nécessaire de lancer un Windows Update pour mettre à jour votre nouvelle installation.
    Remarque: Il est possible que Windows Update ne fonctionne plus. Voir la procédure de réparation ici


    votre commentaire
  • Pour cela tu paramétres ta machine pour qu'elle demarre sur le CD de XP, préalablement inséré dans le lecteur bien sûr .
    Lors de l'apparition de cette fenêtre tu choisis "R" pour réparer :



    Répond au système en lui précisant sur quel disque tu veux intervenir (en général 1 ) et appuie sur "entrée"
    A la demande du mot de passe administrateur, en général et espérons-le, il n'y en a pas, appuie sur "entrée"
    A la ligne de commande qui vient d'apparaitre C:\WINDOWS> ajoute derrière CHKDSK /R ce qui donne :
    C:\WINDOWS>CHKDSK /R et appuie sur "entrée"

    Laisse travailler la machine jusqu'à la fin. Quand la réparation est terminée tapes "exit" pour redémarrer, ce qui donne :
    C:\WINDOWS>exit et appuie sur "entrée"

    NB : respecte bien l'espace aprés le K dans CHKDSK /R
    Si tu n'as pas C:\WINDOWS> mais juste C:\ c'est pas grave. Tape la commande derrière quand même.
    Au redémarrage si le PC te propose plusieurs choix de démarrage dont le "mode sans echec" fait-le une première fois puis redémarre en mode normal.
    _________________


    votre commentaire
  • Réparer le fichier boot.ini
    Le fichier boot.ini contient la liste des systèmes Windows, utilisée par le chargeur de démarrage pour les exécuter. Si cette liste est mal définie ou si le fichier boot.ini est corrompu, il est alors possible que vous n’ayez plus accès à Windows.

    1. Pour réparer le fichier boot.ini, exécutez la console de récupération.
       
    2. Saisissez alors les commandes suivantes pour retirer les attributs caché (H), système (S) et lecture seule (R) du fichier boot.ini. Validez chaque commande par la touche Entrée.

      attrib -h c:\boot.ini
      attrib -r c:\boot.ini
      attrib -s c:\boot.ini


    3. Supprimez alors le fichier boot.ini à l'aide de la commande
      del C:\boot.ini


      Enfin, créez un nouveau fichier boot.ini en exécutant la commande suivante : bootcfg /rebuild

    4. Vous pouvez alors quitter la console de récupération en saisissant exit puis en validant par Entrée.

    votre commentaire