• Réparer le chargeur de démarrage Windows
    Lorsque vous ordinateur démarre (on dit aussi qu’il boote) sur un disque dur, il utilise un système d’amorçage, afin de connaître les systèmes d’exploitation installés et savoir où les trouver pour que vous puissiez y accéder. C’est le chargeur de démarrage.
    Or, si après avoir installé Windows XP vous avez installé un ancien système d’exploitation, Windows 2000 par exemple, ou bien désinstallé un autre système d’exploitation, comme Linux, votre chargeur de démarrage ne fait plus son travail.
    Windows XP n’est alors plus accessible. Cela peut se traduire par le démarrage automatique d’un autre système, s’il y en a un, un écran noir ou bien le message d’erreur NTLDR manquant juste après l’affichage des informations du BIOS au démarrage de votre ordinateur.
     

    1. Pour réparer le chargeur de démarrage de Windows, rendez-vous dans la console de récupération.
       
    2. Saisissez alors la commande fixboot, puis validez par Entrée.
       
    3. La console vous demande si vous souhaitez vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage. Confirmez en saisissant la lettre o (pour oui) puis appuyez sur Entrée. Un nouveau secteur de démarrage est alors écrit.

    4. Revenez alors à la racine de votre partition en saisissant la commande CD \ puis validez par Entrée.

      Le chargeur de démarrage de Windows utilise les fichiers cachés système Ntldr et Ntdetect.com. Pour réparer le chargeur de démarrage, il faut que vous remplaciez ces fichiers par ceux qui se trouvent sur votre CD d’installation de Windows XP.
       
    5. Commencez par retirer les attributs cachés (H), système (S) et lecture seule (R) de ces fichiers en saisissant les commandes suivantes :

      attrib -h ntldr
      attrib -s ntldr
      attrib -r ntldr
      attrib -h ntdetect.com
      attrib -s ntdetect.com
      attrib -r ntdetect.com


    6. Si ce n’est déjà fait, insérez votre CD de Windows XP dans votre lecteur. Pour connaître la lettre attribuée à votre lecteur de CD-Rom, saisissez la commande map, puis validez par Entrée. La lettre de votre lecteur de CD-Rom est celle correspondant à l’élément \Device\CDRom0 ou \Device\CDRom1 si vous avez plusieurs lecteurs optiques.
      Dans notre exemple, l’élément \Device\CDRom0 correspond à la lettre D.

    7. Exécutez alors les commandes suivantes en remplaçant le D de D:\ par la lettre du lecteur contenant votre CD de Windows XP.

      copy d:\i386\ntldr c:\
      copy d:\i386\ntdetect.com c:\


    8. Une fois la copie de ces fichiers réalisée, votre chargeur de démarrage est comme neuf. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur en saisissant la commande exit puis à valider par Entrée.

    votre commentaire
  • Utilisation de la console de récupération

    Lorsque Windows refuse de démarrer, qu'il s'obstine à vous réclamer un fichier manquant ou qu'il s'entête à vous afficher un écran bleu réclamant une réparation du système de fichiers par la commande CHKDSK, il est temps d'utiliser la console de récupération.
    La console de récupération se trouve sur le CD d'installation standard de Windows XP (celui de Microsoft). Elle vous permet de lancer un certain nombre de commandes ayant pour but de réparer votre installation si celle ci est endommagée.
    (Si vous possédez un PC "de marque", livré avec des CD de restauration uniquement, il ne vous sera pas possible d'utiliser la console de récupération. Consultez le manuel fourni par le constructeur pour réparer votre installation).
    La procédure pour démarrer sur la console de récupération (ainsi que les commandes disponibles) est décrite chez Microsoft dans l'article 314058.
    Remarque: Il n'est pas nécessaire d'installer la console de récupération sur votre dique dur. Vous pouvez la lancer en démarrant à partir du CD-Rom d'installation de XP

    • Au message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-Rom", frappez une touche du clavier.
       
    • Les fichiers utiles au fonctionnement de la console sont chargés en mémoire.
       
    • Puis apparait l'écran de bienvenue:
       
    Ecran de bienvenue
    • Appuyez sur "Réparer".
       
    • Lorsque le choix du système d'exploitation à démarrer vous est proposé (en général, il n'y en a qu'un) tapez le numéro correspondant:
       
    Ouverture de la console de récupération

    Si vous n'avez jamais entré de mot de passe administrateur dans la console, ne saisissez rien, appuyez seulement sur la touche ENTREE.

    En fonction du problème rencontré vous pourrez, à partir de la console:

    • Réparer le système de fichier à l'aide la commande CHKDSK
       

    chkdsk lecteur /p /r

    La commande chkdsk vérifie le lecteur spécifié et répare ou récupère le lecteur si nécessaire. Elle marque également les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.

    Vous pouvez utiliser les options suivantes :
    /p : effectue une recherche exhaustive du lecteur et corrige les erreurs éventuelles.
    /r : recherche les secteurs défectueux et récupère les informations lisibles.

    • Copier un fichier manquant qui empêche le démarrage de Windows par la commande COPY
       

    copy source destination

    Utilisez cette commande pour copier un fichier. Dans la syntaxe de commande, source spécifie le fichier à copier et destination spécifie le nom de fichier ou de dossier du nouveau fichier. Vous ne pouvez pas utiliser de caractère générique indiqué par un astérisque (*) et vous ne pouvez pas copier de dossier. Si vous copiez un fichier compressé à partir du CD-ROM Windows, le fichier est automatiquement décompressé lors de la copie.
    La source du fichier peut être un média amovible, un sous-dossier des dossiers système de l'installation actuelle de Windows, la racine d'un lecteur, les sources locales d'installation ou le dossier cmdcons.
    Si la destination n'est pas spécifiée, la destination par défaut est le dossier en cours. Si le fichier existe déjà, le système vous demande si vous souhaitez écraser le fichier existant. La destination ne peut pas correspondre à un support amovible.

    • Supprimer un fichier nocif (d'origine virale) par la commande DELETE
       

    delete lecteur: chemin_accès nom_fichier

    Utilisez cette commande pour supprimer un fichier
    . Dans la syntaxe de commande, lecteur: chemin_accès nom_fichier spécifie le fichier à supprimer. La commande delete fonctionne uniquement dans les dossiers système de l'installation actuelle de Windows, dans les médias amovibles, dans le dossier racine d'une partition de disque dur et dans les sources d'installation locales.
    Remarque : La commande delete n'accepte pas les caractères génériques.

    • Réparer le secteur de démarrage Windows sur la partition système en utilisant la commande FIXBOOT
       

    fixboot nom_lecteur:

    Utilisez cette commande pour écrire le code du nouveau secteur de démarrage Windows sur la partition système. Dans la syntaxe de commande, nom_lecteur est la lettre du lecteur où sera écrit le secteur de démarrage. Cette commande répare les dommages dans le secteur de démarrage Windows. Cette commande remplace le paramètre par défaut, qui écrit sur la partition de démarrage du système. La commande fixboot est prise en charge uniquement sur les ordinateurs x86.

    • Réparer le Master Boot Record avec la commande FIXMBR
       

    fixmbr nom_périphérique

    Utilisez cette commande pour réparer l'enregistrement de démarrage principal (Master Boot Record, MBR) de la partition de démarrage. Dans la syntaxe de commande, nom_périphérique est un nom de périphérique facultatif qui spécifie le périphérique nécessitant un nouvel MBR. Utilisez cette commande si un virus a endommagé l'enregistrement de démarrage principal et si Windows ne peut pas démarrer.

    Avertissement: Cette commande peut endommager vos tables de partition en cas de virus ou de problème de matériel. En utilisant cette commande, vous risquez de créer des partitions inaccessibles.
    Microsoft vous recommande d'exécuter un logiciel antivirus avant d'utiliser cette commande.

    Vous pouvez obtenir le nom du périphérique à partir de la commande map. Si vous ne spécifiez pas de nom de périphérique, le MBR du périphérique de démarrage est réparé, par exemple :
    fixmbr \périphérique\disquedur2
    Si la commande fixmbr détecte une signature de table de partition non valide ou non conforme, elle vous demande de confirmer que vous souhaitez réécrire l'enregistrement de démarrage principal.
    Remarque : La commande fixmbr est prise en charge uniquement sur les ordinateurs x86.

    • Renommer un fichier suspect (virus) par la commande RENAME
       

    REN et RENAME

    Utilisez les commandes ren et rename pour renommer un fichier.

    Remarque : Vous ne pouvez pas spécifier de nouveau lecteur ou de nouveau chemin d'accès pour le fichier renommé. Ces commandes fonctionnent uniquement dans les dossiers système de l'installation actuelle de Windows, dans les médias amovibles, dans le dossier racine des partitions de disque dur et dans les sources d'installation locales.


    votre commentaire
  • Restauration du système 

     



    Lorsque Windows devient instable, le premier réflexe doit être de faire une restauration système à une date où tout marchait correctement.

    La restauration système remonte votre système tel qu'il était à la date choisie. (Le registre, les exécutables et les pilotes). Vos fichiers personnels, en revanche, restent en l'état ( Même ceux créés après la date choisie). L'opération est donc sans danger pour vos documents.

    Pour faire une restauration système:

    • Aller dans Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Restauration système.

     faire-restauration-systeme

    • Choisir Restaurer mon ordinateur à une date antèrieure puis cliquez sue Suivant.
      Le calendrier apparait. Les dates en gras représentent les dates pour lesquelles un point de restauration système est disponible. Si pour une date donnée, il y a plusieurs points de restauration possible, le système le précise dans la partie droite de la fenêtre.

     faire-restauration-02

    Sur cet exemple, dans la journée du 26/01, 3 points de restauration sont disponibles.
    Sélectionnez le point qui vous interesse et cliquez sur Suivant.

    • Confirmez une dernière fois:

     confirmation-restauration-systeme

    • Le PC redémarre

     redemarrage-restauration-systeme

    • Au démarrage suivant, les fichiers système sont remplacés par ceux sauvegardés dans le point de restauration. 

     fin-restauration-systeme

    Remarques:

    • Les fichiers personnels ne sont pas affectés par la restauration système. 
      Si le 28/06 vous avez demandé une restauration système au 26/06, les documents personnels modifiés (ou créés) entre le 26 et le 28 resteront sur votre ordinateur (version du 28/06).

    • Après une restauration système, il faut lancer un Windows Update et une mise à jour de l'antivirus. 
      Dans notre exemple, si des mises à jour sont intervenues entre le 26 et le 28 ,elles seront perdues. D'où la nécessité de les réappliquer.

    • Les programmes installés (ou désinstallés) durant la période allant de la date du point de restauration choisi à la date du jour (entre le 26/06 et le 28/06 dans notre exemple) devront être de nouveau installés (ou désinstallés).
      Il est donc préférable de choisir un point de restauration récent.

    • Vous pouvez annuler la restauration système si elle ne vous satisfait pas. Il suffit pour cela, de retourner dans Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Restauration système et de choisir Annuler ma dernière restauration.

     annulation-restauration-systeme

    • Si le PC ne démarre pas en mode normal, vous pouvez lancer une restauration système à partir du Mode sans échec.
      Lorsque vous obtenez ce message en cliquant sur Non:

     

    confirmation-mode-sans-echec

    Ou par Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Restauration système à partir du bureau du Mode sans échec.


    votre commentaire
  • Réparation du registre

    Si au démarrage du PC, vous obtenez un des messages suivants:

    Windows XP n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM

    Windows XP n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : WINDOWSSYSTEM32CONFIGSOFTWARE

    Arrêt : c0000218 {Défaillance d'un fichier du Registre} Le Registre ne peut pas charger la ruche (fichier) : SystemRootSystem32ConfigSOFTWARE ou son journal ou sa copie

    Erreur système : Lsass.exe
    Lors de la tentative de mise à jour d'un mot de passe, l'état renvoyé indique que la valeur fournie comme mot de passe actuel n'est pas correcte.

    Exemple d'affichage possible

    Registre corrompu

    Cela signifie que le registre de Windows est endommagé et que vous allez devoir remonter une sauvegarde du registre en état de marche.
    Pour cela, il faut disposer

    • Soit du CD d'installation standard de Windows XP (Celui de Microsoft).
       
    • Soit d'un CD de démarrage Bart-PE.
       

    La procédure à suivre pour dépanner votre ordinateur est parfaitement bien décrite sur le site de Microsoft 

    Elle se décompose comme suit.

    1) Sauvegarde des 5 fichiers (ruches) corrompus du registre
    et remplacement de ces fichiers par les sauvegardes contenues dans le répertoire REPAIR.
    A noter que ces sauvegardes datent de votre dernier formatage et n'ont pas été mises à jour depuis.
    Cette étape permet seulement de redémarrer en mode sans échec pour remonter une sauvegarde du registre plus récente.
    (Ceci correspond à la Première partie du document Microsoft).

    2) Récupération d'une sauvegarde plus récente de ces 5 fichiers
    à partir d'un point de restauration système et copie de ces 5 fichiers dans un dossier temporaire.
    La manip se fait en mode sans échec et si la partition système est en NTFS, il sera nécessaire de s'approprier le dossier System Volume Information pour pouvoir l'ouvrir. (Voir comment plus bas).
    (Ceci correspond à la Deuxième partie du document Microsoft).

    3) Remplacement des fichiers du registre
    à partir de la sauvegarde précédente stockée dans le dossier temporaire.
    (Troisième partie document Microsoft).
     

    A noter

    • Cette procédure ne sera éventuellement pas valide si vous utilisez une version constructeur de Windows XP.
       
    • Si vous travaillez à partir du CD de Microsoft et si votre partition système est en NTFS, il vous faudra préalablement vous approprier le dossier System Volume Information. (Sinon vous ne pourrez pas l'ouvrir à l'étape 7 de la 2ème partie).
       

    Pour cela, lorsque vous serez en mode sans échec, sous l'explorateur Windows, cliquez droit sur le dossier System Volume Information et choisissez Propriétés.

    Sélectionnez l'onglet Sécurité.

    Sous Noms d'utilisateurs ou de groupes, cliquez sur Ajouter.

    Ajouter alors votre nom d'utilisateur puis cliquez sur OK.

    Cochez ensuite la case Full Control pour vous attribuer tous les droits sur ce dossier.
     

    Attribution des droits
    • Si vous utilisez un CD de boot Bart-PE au lieu de la console de récupération de XP, il n'est pas nécessaire de faire tous ces salamalecs. La procédure à appliquer est expliquée sur cette page.
       

    Autre procédure si vous possédez deux ordinateurs

    • Si vous possédez deux ordinateurs vous pouvez allez encore plus vite en connectant en esclave le disque dur de votre machine en panne sur un PC (Windows XP) en état de marche.
       

    Démarrez et repérez la lettre attribuée à votre disque dur en esclave dans le poste de travail du Windows XP "hébergeur". Admettons que cette lettre soit "F"

    SUR LE DISQUE DUR "F"

    Copier simplement les fichiers :

    • _REGISTRY_USER_.DEFAULT
    • _REGISTRY_MACHINE_SECURITY
    • _REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
    • _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
    • _REGISTRY_MACHINE_SAM

    présents dans le dossier "Snapshot" de "Repair"(en vous étant octroyé les droits d'accès au dossier comme expliqué précédemment) et collez-les dans f:windowssystem32config>

    Supprimez les fichiers suivant dans f:windowssystem32config>:

    • DEFAULT
    • SECURITY
    • SOFTWARE
    • SYSTEM
    • SAM


    Et renommer

    • _REGISTRY_USER_.DEFAULT en default
    • _REGISTRY_MACHINE_SECURITY en SECURITY
    • _REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE en software
    • _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM en system
    • _REGISTRY_MACHINE_SAM en SAM

    Remontez le disque dur sur sa machine d'origine et démarrez l'ordinateur. Windows XP s'ouvre, terminez votre réparation en démarrant en Mode Sans Echec puis en restaurant Windows XP à une date ultérieure.
    Cela nécessite de mettre les mains dans "le cambouis" mais c'est quand même la solution la plus rapide.


    votre commentaire
  • I- Qu'est ce que c'est?

    Bart PE permet de démarrer un XP de secours uniquement à partir du lecteur de CD-rom. (Un peu comme la console de récupération de Windows XP).



    II- A quoi ça sert?

    Votre Windows ne démarre plus. Ni en mode normal, ni en mode sans échec.

    Pour le peu que vous ne disposiez pas d'un CD d'installation standard de Microsoft vous permettant de lancer la console de récupération (PC de marque livré avec des CD de restauration) vous voilà parti vers un formatage qui effacera tous vos chers fichiers persos.


    Si vous avez pris la précaution de graver un CD Bart PE avant la catastrophe, tout n'est pas encore perdu.
    Sinon, il n'est jamais trop tard pour bien faire: Gravez le CD à partir d'un PC en état de marche équipé de Windows XP.

    Vous pourrez, au minimum, sauvegarder vos fichiers persos sur une clé USB, un disque dur externe, une autre partition du disque dur ...

    Vous pourrez aussi tenter de réparer votre installation défaillante en copiant un fichier système manquant, en supprimant (ou renommant) un fichier viral, en remontant un registre corrompu à partir d'une sauvegarde contenue dans un point de restauration système...



    III- Le nécessaire pour créer un CD Bart-PE:

     

    • Il vous faut au minimum un CD d'installation de XP. (celui de Microsoft)
      Vous pourrez vous le faire prêter pour l'occasion par un ami. (Le N° de licence n'est pas nécessaire)

    • Si votre CD d'installation n'intègre aucun Service Pack, téléchargez le SP2 pour Windows XP de Microsoft.



    IV- Création du CD:

     

    • Téléchargez la dernière version de PE-Builder. C'est lui qui va s'occuper de tout (ou presque! ).
      Ce tuto a été réalisé avec la version 3.1.3 de Pe-Builder.

    • Installez PE-Builder. Pour cela double-cliquez sur le package précédemment téléchargé.
      Le programme sera installé dans le répertoire C:/Pebuilder313 et une icone sera rajoutée sur le bureau.
      Lancez Pebuilder.exe. Une fenêtre identique à celle-ci va s'ouvrir:

    Pe-builder-general





     1ère Partie: Choix de la source.

    Mettez le CD d'installation de XP dans votre lecteur de CD-Rom. Dans la champ Source : Path to Windows Installation Files, renseignez le chemin vers votre lecteur de CD-Rom. (chez moi F:\) ou recherchez le chemin à l'aide du bouton .



    Vérification de la source:


    Si votre CD-Rom d'installation intègre un service pack (Sp1 ou SP2), vous pouvez vérifier que la source est valide en cliquant sur Check dans le menu Source.
    Si la source est valide vous devez obtenir ce message:

    verification-source



    Vous pouvez alors directement passer à la 2ème partie.

    Remarques: 

    • Si votre CD-rom ne contient que le SP1 et si vous désirez créer un CD Bart-PE intégrant le SP2, continuez avec ce qui suit.

    • Si le CD ne contient aucun service pack, il vous faudra impérativement intégrer le SP2 précédemment téléchargé avant de vérifier la source.

    Intégration du SP2 dans le fichier source:

    • Pour cela, toujours dans le menu Source, cliquez sur Slipstream.

    bart-PE-Slipstream

    • Dans le champ Servicepack (Location of Service Pack Files), entrez l'emplacement du SP2 ou cliquez sur l'icone pour le rechercher.

    • Cochez la case Source is Readonly (CD or DVD) / Make a copy to Output.
      Le champ Output est rempli par défaut: c:\pebuilder313\win-slipstreamed

      Cliquez sur OK pour lancer l'intégration.

      Dans un premier temps, les fichiers d'installation seront copiés de la source vers le répertoire temporaire spécifié dans Output.
      Ensuite, le SP2 sera appliqué sur ce répertoire.

      A la fin du processus d'intégration, une fenêtre semblable à celle ci doit apparaître:

    PE-buider-integration-sp2



    Une fois revenu à la fenêtre principale de PE-Builder, vous remarquerez que la source a changé et a été remplacée par le dossier contenant les fichiers après application du SP2.



     2ème partie: Paramétrage des plugins de base

    Pour accéder à la liste des plugins, dans le menu Builder, Cliquez sur Plugins.
    La fenêtre suivante va s'ouvrir:

    PE-Buider-plugins

    • Plugin Clavier Français:

      Dans la liste des plugins, cliquez sur Keyboard layout puis sur le bouton EDIT au bas de la fenêtre.
      La fenêtre suivante s'ouvre: (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    PE-Buider-clavier


    Recherchez la ligne correspondant au clavier (français standard) et supprimez le ";" devant 0x1, "Keyboard Layout\Preload", "1", "0000040C" (La présence du ";" indique que la ligne est en commentaire).
    Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer puis quittez la fenêtre par la croix pour revenir à la liste des plugins.

    • Plugin Profile:

      Cliquez sur le plugin Profile. La fenêtre suivante s'ouvre: (Cliquez sur l'image pour agrandir)

    PE-Builder-profile





    Apportez la modification suivante:
    Dans la section [WinntDirectories], ajoutez la ligne suivante comme indiqué sur l'image :

    d="Profiles\Default User\Bureau", 1
    Dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer puis sortir du bloc-notes.

    • Ajout de plugins:

      Vous pouvez ajouter dans Bart-PE une multitude de plugins.
      STINGER et Mc Afee antivirus (ou votre antivirus préféré:il suffit de trouver le plugin sur le net) pour la recherche de virus.
      NERO et WINRAR. Mais pour ces 2 derniers il vous faudra avoir un N° de licence.
      FIREFOX pour disposer d'une connexion Internet.

      Si vous voulez vous créer un BART-PE DELUXE , vous pouvez trouver des informations sur ce site ou mieux encore sur celui-ci.
      Sur ce dernier site, vous pourrez même télécharger la dernière version française de PE-Builder.

      Les Plugins étant modifiés, vous pouvez maintenant graver votre CD.

      Fermez la fenêtre des plugins en cliquant sur Close et vous voilà revenu à la fenêtre principale de PE-Builder.

     



     3ème Partie: Graver le CD.

    Cochez les cases Create ISO Image et Burn to CD.
    Dans Device, cherchez votre graveur de CD-Rom et sélectionnez le.

    La fenêtre finale doit ressembler à ça:

    PE-Builder-graver-CD





    Pour lancer le programme, cliquez sur BUILD.

    Remarque: Il est possible d'utiliser un CD réinscriptible. Si la première gravure n'a pas abouti, cocher la case Erase CD-RW.




    V- Exemples d'utilisation:


    (Les captures d'écran ont été réalisées sous Windows. Dans l'environnement Bart-PE, l'interface est un peu plus sobre mais le contenu est identique).

    Il y a un gestionnaire de fichiers sous Bart-PE : A 43 File Management Utility qui permet de déplacer des fichiers très facilement.

    Bart-PE-A43


    Les différentes partitions ainsi que les périphériques de stockage de masse sont accessibles.

     

    Bart-PE-01 Bart-PE-02

     

    • On peut donc transférer des fichiers d'un endroit vers un autre par copier-coller comme dans l'explorateur (En utilisant la touche MAJ, on peut déplacer plusieurs fichiers en même temps).
      Ceci vous permettra de sauvegarder vos fichiers persos très facilement vers un disque dur externe ou une autre partition que la partition système.

    • En cas de fichier manquant, on peut facilement le rajouter sur le disque dur à partir d'une clé USB, par exemple.

    • En cas d'infection virale sévère (Exècutable lancé au démarrage de l'OS et insupprimable sous Windows car en cours d'utilisation ou Rootkit non visible lorsque Windows est actif), on pourra supprimer le fichier viral facilement.
      Soyez cependant prudent avant de supprimer des fichiers. Windows n'étant pas démarré, vous n'aurez aucun message d'avertissement si vous effacez un fichier vital et légitime de XP.

    • On peut lancer une vérification du système de fichiers (CHKDSK) à partir du menu Command Prompt.

    • En cas de registre corrompu empêchant Windows de démarrer, on peut facilement remonter une sauvegarde du registre (à condition que les points de restauration soient intacts) en s'inspirant de cette procédure.

    Sous Bart-PE, la réparation s'effectue en 5 minutes, montre en main:
    On peut accéder au dossier System Volume Information sans être géné par Windows (puisqu'il n'est pas démarré) même si le système de fichiers est en NTFS.
    Ce dossier contient les divers points de restauration faits par Windows (ou par vous même) et dans chaque point de restauration, il y a une sauvegarde du registre (dans le répertoire Snapshot).


    Dans le dossier Snapshot d'un point de restauration valide, vous devez avoir ceci:


    Bart-PE-Snapshot

     

    Au lieu de démarrer la console de récupération de Windows, on démarre Bart-PE.

    Par le gestionnaire de fichiers (A 43) on sauvegarde les 5 branches du registre corrompu (fichiers System, Software, Sam, Security et Defaut).
    Puis on les supprime.
    On remplace ensuite les 5 fichiers par ceux contenus dans un point de restauration système récent (C:\System Volume Information\_restore{D86480E3-73EF-47BC-A0EB-A81BE6EE3ED8}\RP1\Snapshot)

    Et on redémarre!


    votre commentaire